Le Projet Gare
quelques questions pour nourrir la réflexion et faciliter la décision


L’association ASFONTAND, depuis plusieurs années, réfléchit et fait des propositions concernant l’urbanisme et l’aménagement du secteur de la Gare et celui des Sablons à Andrésy. Pour aider les uns et les autres dans leur réflexion et, éventuellement, la prise de décisions, son Bureau a jugé utile de vous soumettre les pistes de réflexion et questions suivantes :
En quoi et comment l’aménagement du secteur Gare-Sablons s’intègre-t-il dans le Plan d’urbanisme d’Andrésy conçu pour un développement durable et harmonieux ?
Deux projets de constructions concernant le secteur Gare-Sablons conduiront à la création de plus de 600 logements, soit l’équivalent de 1400 nouveaux habitants. Nul doute que cet accroissement engendrera un surcroît de circulation avec un pont étroit, dangereux notamment pour les piétons accompagnés d’enfants.
- Quelles solutions durables, en accord avec la SNCF, peut-on et doit-on trouver pour que le pont, qui enjambe la voie ferrée et assure en grande partie la liaison entre le haut et le bas d’Andrésy, ne soit pas un important goulet d’étranglement ?
- Compte tenu du dénivelé d’Andrésy et de la nécessité de se déplacer pour s’approvisionner dans les commerces situés principalement dans le centre, en bas de la ville, peut-on raisonnablement se passer d’une voiture ? Si oui, ne doit-on pas revoir totalement la fréquence des transports publics, et, créer des pistes cyclables sécurisées ?
- Le pont enjambant la voie ferrée et la Rue de la Gare rendent difficiles la circulation des piétons, des poussettes notamment, et surtout les croisements entre un bus, un camion et une voiture. La construction de 600 logements est-elle compatible avec la réalité actuelle ?
En matière de stationnement, quels sont les vrais besoins autour de la Gare ?
- Selon la décision municipale en date du 28 mai 2025 validant l’Avenant au traité de concession, 70 personnes seulement utilisent leur voiture pour prendre le train. Quelles statistiques et quelle enquête ont-elles validé ce chiffre ?
- Si l’on met en valeur l’environnement, la préservation de la santé, du bien-être et du bien-vivre des habitants, comment expliquer que le parking, initialement prévu en sous-sol, soit désormais programmé au pied des immeubles ? N’y a-t-il pas mieux comme environnement et comme vue pour les résidents ?
- Comment gérer harmonieusement le stationnement des voitures des riverains et des personnes qui empruntent le train ?
L’extension prévue du centre scolaire de Denouval (4 classes supplémentaires) intègre-t-elle l’afflux d’enfants prévisible et lié aux plus de 600 logements programmés ? Compte-tenu des questions précédentes, n’est-il pas plus réaliste, plus sécurisant et plus raisonnable d’envisager un groupe scolaire implanté dans le quartier des Sablons, non loin de la Gare ?
L’actualisation du programme de logements pour le Projet Gare (40 en plus par rapport au chiffre initial, soit un total de 350 environ, dont 136 logements sociaux) répond-elle aux besoins réels de la population d’Andrésy ?
Comment seront répartis les logements sociaux dans ce projet ? En tenant compte de l’expérience, a-t-on réfléchi à la gouvernance des résidences, à l’équilibre juste et paisible entre locataires et propriétaires, pour que chacun jouisse d’une vie relationnelle harmonieuse ?
Quels principes urbains et architecturaux préludent au choix des spécificités de chaque aménagement, des cabinets d’architectes, des maîtres d’oeuvre, des constructeurs, pour que les constructions s’intègrent pleinement dans le patrimoine architectural et la configuration d’Andrésy ? Pour un aménagement harmonieux et créatif, ne faut-il pas recourir à plusieurs concepteurs ?
Dans le plan et programme actuellement disponibles, des zones d’aménagement ont été soit réduites soit sorties : que deviendront ces zones indispensables à l’harmonie du projet ?
La préservation de la Halle aux marchandises entraîne une modification substantielle du projet. Sa mise en valeur ne nécessite-t-elle pas qu’un espace significatif soit réservé tout autour ? N’est-ce pas une erreur importante d’envisager un immeuble qui la colle en quelque sorte, à en croire le plan actuel ?
La préservation de la Halle aux marchandises soulève trois questions :
- Quelle réserve financière a-t-on prévu pour sa rénovation ?
- Quel rôle jouera-t-elle dans l’animation culturelle ?
- Sa préservation doit-elle entraîner obligatoirement, et malheureusement, la construction d’une barre d’immeuble face à la gare elle-même, pour compenser les logements prévus dans le projet initial ? Cette barre ne serait-elle pas en contradiction totale avec le caractère patrimonial et arboré d’Andrésy ?
Le Projet Gare était à l’étude dès 2017. Sa réalisation définitive est prévue en 2030, soit 13 ans après : est-elle réaliste et nécessaire ? Les conditions qui ont préludé auparavant sont-elles toujours d’actualité ? Les critères de décision n’ont-ils pas changé ?
Quelle organisation spécifique la municipalité d’Andrésy devrait-elle mettre en place pour manager le Projet Gare et celui des Sablons ?
